• louemel

Présentation de Loubna Emel, Présidente

Fondatrice et Présidente du parti L'Etoile.


"Mon parcours est à la fois passionnant et difficile. Je n'ai jamais rien réussi facilement, j'ai toujours dû batailler contre vents et marées. Cela a commencé avec le lycée, où, littéraire, je voulais intégrer une filière scientifique et plus précisément la biologie. Personne ne croyait en moi, personne ne m'encourageait. Bien au contraire, on me mettait des bâtons dans les roues. Mais je n'ai suivi que mon coeur: après mon baccalauréat littéraire quadrilingue, lié à mon grand intérêt pour le dialogue avec différents peuples, je suis allée directement en Faculté de Biologie et à la surprise de tous (j'étais la seule bachelière issue de filière littéraire), j'ai réussi et poursuivi ces études, à la fois biologiques et écologiques.


Puis, j'ai connu des années sombres, le chômage... J'alternais petits boulots et grandes misères. Je m'accrochais pour m'en sortir et quand la situation a commencé à s'améliorer, j'essayais d'aider les autres personnes à s'en sortir à leur tour et c'est ainsi que j'ai fini par faire de la politique. Le domaine social, la nature, la santé, la culture, le développement durable sur tous les plans sont des sujets qui me tiennent à coeur".


Diplômée du Master Environnement et Aménagement du Territoire, spécialisée en Conservation et Restauration des Ecosystèmes, Loubna Emel est très soucieuse de la qualité de l'environnement et de la préservation de la faune et de la flore. Elle est aussi chercheuse libre dans ce domaine, avec d'intéressants travaux et découvertes concernant le loup, sa génétique, son comportement (éthologie lupine), la cohabitation possible avec l'homme, sa place très importante dans l'écosystème et même... son lien avec l'Histoire de France et plus particulièrement de Saint-Denis (restitution de fondements perdus)!


Souvent les pieds dans la boue et la main à la pâte, la présidente écologiste est aussi l'auteur de découvertes archéologiques du Jurassique et la responsable de la reconnaissance et de la protection d'un nouveau parc naturel régional qui jusque-là n'avait pas été identifié, peu étudié et qui est présente une importante richesse floro-faunistique pour notre pays.


Financièrement, après un passé 3-4 ans de Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre du collège jusqu'au Baccalauréat, Loubna Emel travaille désormais dans la recherche médicale où elle exerce en tant qu'Attachée de Recherche Clinique. Un métier qui consiste à vérifier le respect des lois rattachées au respect des patients, à l'éthique (action de juriste). Son expérience à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale dans le domaine de la Génétique mais aussi ses années dans des grands instituts de recherche en Cancérologie ont été très riches en méthodologie et l'ont grandement inspirée pour la rédaction de son livre "Les Bonnes Pratiques Politiques", premier ouvrage de contrôle-qualité dans le domaine politique, à l'instar des Bonnes Pratiques Cliniques pour le domaine médical.


Ces expériences l'ont amenée peu à peu à se rendre désormais au chevet de la France et, avec la même finesse d'analyse et de contrôle du respect de la loi, à la rectification de certaines anomalies, contribuer à la Justice et à la Paix.


La présidente de L'Etoile est aussi écrivain (auteur d'une trentaine d'ouvrages en tous genres, surtout au niveau de la thématique de la Paix des peuples et de la sagesse), et artiste toujours très poche du peuple, prête à animer et créer une harmonie, une joie de vivre. Très présente à Saint-Denis depuis trois ans, notamment via le réseau associatif, Loubna Emel est connue pour ses conférences, dialogues et randonnées fraternelles interculturelles du Compostelle Anda Luz qu'elle réalise en partenariat avec l'association APCV via son Pôle Andalou, Coexister et d'autres encore de Saint-Denis.


La jeune femme est également connue via l' exposition de sa création artistique 3D "La toile de la toile" à la galerie d'Art Adada de Saint-Denis (photos ci-dessous), quelques séances de contes auprès des étudiants de l'Université de St Denis et sa présence dans le film "Mémoire d'une association", de Boudjemaa Zennouche, qui a reçu le Prix du Meilleur Film Documentaire 2017 (voir présentation de Monsieur Boudjemaa Zennouche). Enfin, Loubna Emel fait partie des personnes ayant obtenu le Prix d'Or pour le concours "Mon bon et beau gâteau" organisé par l'association APCV (Association pour la Culture et la Paix) de Saint-Denis. Loubna avait réalisé en binôme un gâteau de la Paix sous forme de bateau représentant la pensée de Nelson Mandela et autres grandes figures de la paix dans le monde (photos ci-dessous).


Présentation complète de Loubna Emel sur le site internet suivant:

Site internet : https :louemel.wixsite.com/website







Pour nous contacter:

Pour nous contacter, merci de nous écrire à l'adresse mail suivante: 

partiletoile@yahoo.com

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon