Programme Education/Jeunesse

Mis à jour : oct. 14

I. Programme général de L’Etoile, indépendamment des élections municipales, est le suivant :

Priorité à l’enseignement de la langue française (lue, écrite, parlée) dans les écoles ainsi qu’au civisme et à la morale. Mise en place d’ateliers d’écriture pour la maîtrise de la langue française, découverte de son histoire et de ses


Favoriser une culture de paix en lien avec le programme culturel. Valorisation de ces travaux par des expositions des livres publiés et remises de prix littéraires.


Développer l’Art du Zen dans les programmes scolaires dès la maternelle: initiations au Qi Gong et pratiques associées, excellentes pour la concentration et la santé (système cardiaque, respiratoire etc.) et le respect des autres.


Le maire et/ou certains de ses élus devront visiter les écoles pour s’assurer du bon fonctionnement, être en contact direct avec les professeurs et rencontrer, dialoguer avec les élèves.


Encourager les bons résultats scolaires par une cérémonie avec diplômes de bons élèves et élèves ayant effectué de réels efforts (ou autres prix, jeux, voyages etc.). Ces cérémonies seront instaurées par la municipalité et se dérouleront à la mairie pour un encouragement renforcé. Exemples de diplômes ou prix :


- Prix des bons résultats

- Prix valorisant les efforts (pour les élèves qui n’ont pas obtenu de très bons résultats mais qui ont beaucoup progressé par de réels efforts)

- Prix du bon comportement

- Prix du meilleur camarade

- Prix de l’élève modèle (totalise les bons résultats, les efforts qui en sont à l’origine, le bon comportement, les efforts de sociabilité)


Encourager le travail de réflexion, de recherche et de savoir tels que les exposés. Encourager la réflexion également par l’Art, qui développe l’ouverture d’esprit, l’analyse et le recul en plus du talent artistique.

Encourager l’expression écrite et orale pour une parfaite maîtrise de la langue française (organisation de pièces de théâtre, concours de poésies, de sketches, de correction des erreurs linguistiques sous forme attractive etc.)

Encourager le respect des êtres vivants (A ce sujet : Dans les cantines, favoriser l’alimentation végétarienne saine et équilibrée, c’est-à-dire des fruits et légumes, du lait, des œufs, du miel, des olives, viande végétale riche en protéines (à base de soja par exemple).


Dans les classes de primaire et collège, prévoir des ateliers de savoir-vivre : cuisine, couture, principes de naturopathie etc.


Remplacer les notations des élèves concernant leurs professeurs par des réunions intelligentes de prises d’écoute et de dialogues

Encourager le port de l’uniforme dans les écoles maternelles et primaires.


II. Adaptation pour les élections municipales de Saint-Denis

Si la municipalité ne détient pas le pouvoir d’agir au niveau des programmes scolaires, en revanche, elle peut mettre en place différents ateliers permettant de développer les propositions précédentes. C’est ce que nous envisageons pour Saint-Denis. Par exemple, pour lutter contre les problèmes de lecture, d’écriture et d’expression orale, nous souhaitons travailler le plus possible par petits groupes d’élèves, après leur classe, pour anticiper les échecs scolaires en utilisant une méthodologie très efficace que nous avons déjà testée, qui a fait ses preuves, et qui consiste à enseigner de façon ludique et selon un processus bien défini par nos intervenants.


En parallèle, nous mettrons en place un pôle de médiateurs dans chaque quartier, qui sera en contact avec les élèves des différentes classes, de la primaire au lycée, les enseignants, les parents et nous pour anticiper les échecs scolaires et les solutionner efficacement, pour enrichir la culture des enfants, leur expression orale, leur sens du civisme etc. Ces pôles de médiateurs, formés par nos soins, en raison de notre grande spécialisation avec la trentaine d’ouvrages de la présidente sur le sujet, permettront l’application du programme général de l’Etoile précédemment cité, en attendant que des actions plus en amont de notre système politique soit établies au niveau du programme, actions pour lesquelles le parti L’Etoile concourt activement.

Posts récents

Voir tout

Sécurité

I. Pour une restructuration de la police municipale Saint-Denis a besoin d’une police de proximité. Plutôt que de supprimer la police municipale et faire appel à des sociétés de sécurité privées, idé

Programme Santé

Rappelons que le préambule de la Constitution de l’OMS de 1946, toujours en vigueur, considère la santé comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulem

Pour nous contacter:

Pour nous contacter, merci de nous écrire à l'adresse mail suivante: 

partiletoile@yahoo.com

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon