Programme environnemental

Notre parti s’évertue à vivement encourager le développement par les actions suivantes :

- Offre de primes (système Bevol) par habitant pour toute action en faveur du développement durable figurant dans ce programme


- Utiliser davantage les énergies renouvelables et réduire les consommations électriques : encourager l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les habitations modernes de façon à ne pas détériorer le patrimoine de la ville ; pour les anciennes habitations, des systèmes de captage d’énergie au sol seront favorisés. Mise en place de pompes à chaleur (pouvant être réversibles, c’est-à-dire à effet de climatisation l’été) là où l’emploi est possible et sans contrainte particulière.


- Remplacer l’éclairage public par des LED (les économies qui en découleront permettront de créer des aides sociales, par exemple un Minimum Social Garanti a de nombreux dionysiens)


- Recyclage : encourager davantage le tri des déchets et la collecte sélective : les habitants pourront déposer plastique, papier, verre, chiffons, piles, vêtements, disques compacts dans des bacs spécifiques installés sur la voirie ou dans des magasins partenaires du système Bevol qui vont réutiliser ces déchets. Quant à la matière organique, elle pourra être récupérée comme compost pour les espaces de jardinage publics. Créer des emplois (système Bevol) pour avoir localement des unités de recyclage avec possibilité d’être logés pour les sans-abris qui travailleront dans ces unités au niveau du sur-tri, des réparations et de la récupération


- Encourager l’invention au niveau du développement durable grâce à des concours, comme celui des auto-pompes, moteurs utilisant les énergies durables


Favoriser la protection et valorisation des écosystèmes :

- Assurer un service de suivi de la qualité écologique de Saint-Denis. Pour cela, il est urgent de procéder à la détermination de l’indice de qualité de l’eau, de réaliser des relevés floro-faunistiques permettant d’évaluer les biotopes et biocénoses.


- Créer des espaces de jardinage publics où chacun pourra profiter des bienfaits des récoltes collectives, découvrir des techniques spécifiques de jardinage grâce à des agents Bevol chargés de donner des explications et démonstrations. Organisation de dégustation de ces produits locaux avec mise en évidence des propriétés des fruits, légumes et plantes au niveau de la santé. Dans ces espaces, aménagement d’un carré aux plantes médicinales avec un local dédié à la naturopathie. Favoriser le retour des herboristes, métier aujourd’hui quasiment disparu de France.


- Créer des espaces verts de loisir et de détente, avec fontaine ou mare, et des jeux pour les enfants qui favorisent la réflexion, l’apprentissage de la logique et l’utilisation des cinq sens.


- Mobiliser la jeunesse autour d’activités pédagogiques et écologiques, par exemple l’observation d’insectes en utilisant un parapluie et identification de ces derniers grâce à des clés de détermination ; réalisation de panneaux présentant les résultats d’observation des biotopes et biocénoses de Saint-Denis et environs immédiats ; aider les abeilles à survivre et à se reproduire car depuis plusieurs années, des colonies entières sont touchées du syndrome d’effondrement des colonies, c’est-à-dire que les abeilles disparaissent de façon massive. La pollinisation, très importante pour la bonne santé de nos écosystèmes, est très impactée dont à long terme l’humain aura grandement à souffrir. Il y a aussi un impact économique bien réel, on estime à plus de 150 milliards de dollars cet impact dans l’économie mondiale.


Donc pour aider les abeilles, outre la création d’espaces verts et de jardinage, nous organiserons des ateliers où les enfants et adolescents pourront construire les abris pour les abeilles, qu’ils installeront dans la ville aux endroits stratégiques, et des primes Bevol seront offertes à chaque citoyen qui parraine une ruche de France, quel que soit l’apiculteur que le citoyen aura choisi.


- Aménagement d’un mini-musée (première ébauche d’un musée écologique de la commune) environnemental à partir d’un local où les adolescents pourront présenter leurs activités, où des expositions sur l’écologie et la culture associée pourront être présentées, ouvertes à tous.


- Faire une liste des personnes habitant St Denis intéressés à acquérir un véhicule électrique


- Faire une demande globale au gouvernement pour avoir une aide conséquente


- Négocier avec les banques pour avoir un petit prêt à moins de 1% d'intérêt


- Obtenir un tarif négocié avec un concessionnaire pour acheter un lot important de voitures électrique avec la batterie non en location et pouvant se recharger à domicile)


- Œuvrer pour la possibilité d’installation de prises électriques pour charger les véhicules électriques dans chaque station d'essence


- Faire les demandes de subvention de l'état pour chaque dossier


- Répertorier toutes les habitations nécessitant une isolation et aider les personnes à monter leur dossier de subvention de l'état


Développer grow shops, hydroculture, aquaponie, permaculture, électroculture, murs végétaux, semences bio.

Pour nous contacter:

Pour nous contacter, merci de nous écrire à l'adresse mail suivante: 

partiletoile@yahoo.com

© 2023 by Kathy Schulders. Proudly created with Wix.com  

  • Grey Twitter Icon